Flashmag,the sharpness in news and leisure...

Flashbook: Frederic Pichon "Ameres Vacances"

October 15, 2011 0 Comments

Flashmag ce mois fait dans Flashbook  fait la rencontre fortuite de Fréderic Pichon auteur et journaliste il nous parle  à travers ces quelques lignes de son nouvel opus « Amères vacances » un roman parut aux éditions " Pélican des isles".

Flashmag : Avant de rentrer dans les détails de ton œuvre peux-tu te présenter aux lecteurs de Flashmag ? Qui est Fréderic Pichon ?

Fréderic Pichon : Je suis originaire de Lyon et je réside en Guadeloupe depuis plus de 16 ans. J’enseigne le Français aux Greta.

Flashmag : Parlant de ton œuvre « Amères vacances » d’où t’es venue l’inspiration pour l’écrire et combien de temps a-t-il fallu  pour la produire ?

Fréderic Pichon :J’ai enseigné le français dans la prison de Baie-Mahault en Guadeloupe. Là, j’ai su tirer du milieu carcéral les éléments nécessaires pour écrire mon livre. Les Antilles bien sûr m’ont inspiré ainsi que les couples guadeloupéens.

L’histoire se déroule aux Antilles entre la Guadeloupe et la République Dominicaine.  Je raconte la vie d’un couple dont la femme est en proie à la crise de la quarantaine. Hélène Baptiste est prise d’instabilité et va du jour au lendemain détester son mari sans veritable raison. Elle va vouloir qu’il disparaisse. Le mari se rend compte que la situation de son couple est précaire. Il va lui offrir un voyage à la République Dominicaine. Une seconde lune de miel en quelque sorte mais qui deviendra un périple infernal. Il s’agit d’une fiction inspirée de l’actualité et de faits réels. J’ai voulu donner corps et vie aux sentiments tumultueux et aux attraits néfastes que certains couples peuvent développer pour le pire.


Flashmag : A-t-il été facile de trouver un éditeur ?

Fréderic Pichon : non, depuis 16 ans j’ai toujours trouvé des éditeurs.

Flashmag : A quel public s’adresse cet œuvre ?

Fréderic Pichon : Aux adultes.

Flashmag : Quel est le message de cet œuvre sa portee philosophique ?

Fréderic Pichon : Ce livre a été un prétexte pour moi de parler des relations conflictuelles qu’entretiennent certains couples pour leur destruction. Au lieu de développer l’amour du départ, ceux-ci arrivent à générer une haine incroyable. Il faut dire que le poids de la vie les écrase. Ils en oublient de s’aimer.  Malheureusement,  cela peut entraîner des extrêmes comme on peut le découvrir dans l’actualité. Certaines femmes ou certains hommes souhaitent voir disparaître leur conjoint.

A travers ce livre,  j’ai voulu dénoncer également la violence qui se développe un peu partout et qui touche les Antilles. Une violence aveugle, purement égoïste.     

Flashmag : Ou peut-on se procurer cet œuvre ?

Fréderic Pichon : Dans toutes les librairies de Guadeloupe et Martinique (librairie antillaise), en Guyane et à Lyon (80 librairies lyonnaise) et par mail : www.decitre.fr  ou www.pelicandesiles@hotmail.fr

Flashmag : Un mot pour conclure aussi bien à vos lecteurs qu’a ceux de Flashmag ?

Fréderic Pichon : merci et vive le livre !

No comments for this post

Add a comment

Flashmag is a production of MEDIANET.LLC all rights reserved